Présentation générale

Posted By on 23 février 2010

Le projet ARGENTELLE, initié dés les premières heures du club Archéo, a pour ambition de réaliser un inventaire du mobilier découvert par l’Abbé Cérès lors des fouilles de la Villa d’Argentelle. Ces fouilles, les premières réalisées par l’abbé, se sont déroulées de 1857 à 1859 sur la commune de Montrozier.

Le mobilier recueilli fut initialement déposé dans les réserves du Musée de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron puis les réserves du Musée Fenaille.

En collaboration avec son conservateur, le Groupe Argentelle a eu pour mission d’inventorier les pièces conservées. Le travail a consisté notamment  à  étudier et identifier les céramiques sigillées, les céramiques communes, les marbres, les estampilles de potiers … etc.

Avec l’appui de nombreux professionnels et même si ce projet est loin d’être terminé, ce premier travail nous a permis début 2011, de réaliser et proposer une exposition inédite sur le thème de la villa d’Argentelle et son découvreur l’Abbé Cérès. Cette exposition, visible au Musée de Montrozier, est d’ailleurs prolongée pour toute l’année 2012.

Dans la continuité de cette exposition et sans oublier le travail de fond qu’est l’inventaire, notre objectif pour 2012  est de réaliser une première publication sur ce thème. Cette publication sera réalisée en collaboration avec le Musée de Montrozier.