Séance d’Argentelle – 6 Avril 2012

Posted By on 17 avril 2012

La dernière séance du Projet ARGENTELLE a eu lieu le Vendredi 6 Avril au Musée de Montrozier de 14h à 17h.

La séance a permis d’identifier un certain nombre de décors sur les Céramiques Sigillées (Gladiateur, bestiaires, ….).

Pour cette recherche, nous avons notamment utilisé le célèbre ouvrage << Index of figures-types on sigillata (samian WARE) >> By Felix OSWALD.
Même si cet ouvrage est ancien (Années 1920), il n’en reste pas moins intéressant et est un excellent ouvrage pour croiser les indices de datations concernant l’occupation de la villa d’Argentelle.

En résumé, le travail de la séance fut le suivant :

Nous recherchons dans l’index OSWALD numérisé (plusieurs milliers de dessins) les motifs des fragments disponibles dans la collection du mobilier de la Villa d’Argentelle afin de les identifier et de proposer une datation. Par exemple, pour le fragment ci-dessous (cf photo), il contient une scène comportant notamment un personnage, plusieurs animaux et des motifs géométriques et végétaux.
Après recherche, Le personnage est associable au motif n°187 (Groupe Tyrannicide – Fascicule I de OSWALD – PLATE XI). Il indique que ce motif a déjà été rencontré sur des céramiques sigillées associées au centre de production de Millau (La graufesenque) et découvertes à Rodez. De plus, selon cette même source, ce motif est datable de la période Flavienne.

Cette période couvre la dynastie des empereurs romains issus de la gens Flavii qui régna de 69 à 96 sur l’Empire romain. Fondée par Vespanien après l’assassinat de Vitellius, elle compte les règnes de Vespasien (69 à 79), de Titus (79 à 81) et de Domitien (81 à 96).

De plus, cette datation est cohérente avec notre travail de 2011. En effet, nous avions associé ce fragment à une céramique de la forme Drag37a (Ref, Classement Dragendorff 1895). Selon le LATTARA (SIG-SG p573), ce type de coupe hémisphérique dont le décor est toujours surmonté d’une rangée d’oves est courant entre 60 et 100 a.p J.-C.

Voila, En espérant, que ce petit résumé des activités du Groupe ARGENTELLE vous a intéressé et que nous vous compterons parmi nous lors de la prochaine séance.

http://archeo.mjcrodez.com/wp-admin/post.php?post=783&action=edit#post_name

En espérant vous compter nombreux pour la prochaine séance prévue normalement pour le 04 Mai 2012.

Merci aux participants,

Yves BLANC
06 72 87 77 76

Décor de Coupe sigillée gallo-romaine - Ier s.

About The Author

Comments

Comments are closed.