Sortie voie romaine Décembre 2012

Posted By on 3 décembre 2012

Le 1er décembre 2012, nous nous sommes retrouvés sur le Causse Comtal pour parcourir des voies identifiées par Pol. Après nous être rendus à ORTHOLES, nous avons emprunté des chemins et parfois suivi la voie Jean DHOMBRE jusqu’à LIOUJAS, puis direction CAMPEYROUX en passant par la Devèze Grande.  Notre retour s’est fait par le plateau rocheux qui descend vers RODEZ via les Balquières. Nous avons aperçu des traces de roulage, 2 dolmens au Nord-Est d’Ortholès, de nombreuses croix, des vestiges médiévaux et gallo-romains, des carrières de sable dolomite. Il est possible qu’au vu des nombreuses voies de communication passant autour d’Ortholès, il y a lieu de croire que ces dernières pouvaient desservir la vallée de l’Aveyron et donc Argentelle via Gages.

Les photographes du groupe, Yolaine et Pol se sont donnés à cœur de faire des photos afin d’alimenter la photothèque du club (qui vont être prochainement envoyées).

Tout était au rendez-vous : les adhérents du club, le soleil, les découvertes et les explications de Pol que nous remercions pour cet après-midi « archéologiquement » riche. Vivement la prochaine sortie qui, nous espérons, sera aussi réussie qu’aujourd’hui.

Avis aux amateurs et érudits d’archéologie !!!

 

Ghislaine

About The Author

Comments

Comments are closed.