Signes lapidaires de la tour d’Ortholès (Club JEUNES)

Posted By on 26 juin 2014

Le 2 juin 2013 des membres du club jeunes archéologie de la Mjc de Rodez ont découvert au rez de chaussée de la tour d’Ortholès (commune de Lioujas) des signes lapidaires sur les montants de trois portes. Ces éléments d’architecture n’avaient pas été remarqués jusque là car ils sont situés dans une zone sombre du bâtiment. Le hasard d’un éclairage puissant et la curiosité attentive des adolescents et une culture archéologique ont favorisé la mise à jour de ces signes rarement signalés dans les bâtiments civils. Ce document analyse ces traces humaines qui  nous renseignent sur les techniques de construction du début de l’Epoque Moderne.

Le club archéo jeunes tient à remercier Bruno Ginisty, membre de l’association de valorisation du patrimoine bâti de la commune de Lioujas, pour son aide sympathique, et efficace tout au long de ce projet, Louis Causse, chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Aveyron (Stap), pour son accueil et ses précieux renseignements sur le château de Najac, Pierre Lançon de la société des lettres sciences et arts de l’Aveyron pour son aide bibliographique et Eric Rous pour ses indications patrimoniales.

Ce rapport présente les résultats de cette opération d’archéologie du bâti.

Télécharger RAPPORT ORTHOLES