Nécropole de Gajac (commune de Sébazac)

Posted By on 16 avril 2018

Cette opération archéologique s’est déroulée principalement entre mai et septembre 2017. Elle avait pour objectif de mieux connaître cette nécropole signalée dans la carte archéologique de la Gaule. En effet, des travaux récents avaient été réalisés à proximité de ce site et de futures opérations routières pourraient concerner cette zone. Ce site avait été fouillé par
J. Maury dans les années 1960 et prospecté par J. Lourdou à la fin des années 1980. Aucun article significatif n’a été cependant publié à notre connaissance. Le site était ainsi signalé mais mal connu.

Le travail archéologique a consisté à repérer par prospection pédestre les sépultures puis les étudier. Nous avons ainsi pu analyser neuf sépultures. Pour chacune d’elles, nous avons réalisé des relevés et photographies. Le rare mobilier trouvé a été collecté et inventorié (29 éléments au total dont vingt pour les sépultures 6 et 7 ; fragments d’ossements humains principalement). Des photographies et des relevés précis ont ensuite pu être réalisés. Les sépultures ont été protégées à l’aide d’un feutre géotextile blanc recouvert de terre. Ceci présente le double avantage de protéger ces sépultures et de repérer le niveau d’intervention de cette opération. Enfin, un plan de la nécropole a pu être établi.

 

plan ensembleWEB

About The Author

Comments

Comments are closed.